Quel rôle ont les marchés financiers dans la gestion de portefeuille ?

Quel rôle ont les marchés financiers dans la gestion de portefeuille ?

Dans les flux des capitaux, il est essentiel de procéder à un contrôle régulier des mouvements et fluctuations de ces derniers sur les diverses places économiques. C'est pourquoi, les marchés financiers qui sont représentés par un agent économique comme le gestionnaire de portefeuilles se doivent de travailler au sein des sociétés financières comme des banques ou les sociétés de gestion de patrimoine afin de garantir et d'optimiser le rendement des portefeuilles constitués d'actifs financiers pour le compte de tiers (entreprise, institutionnels ou particuliers) et ce, sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers.

Un rôle technique

Les marchés financiers ont pour principale vocation de faire confronter l'offre et la demande de capitaux, par le biais d'instruments financiers à l'instar des actions, des obligations ou des billets de trésorerie. Grâce à des agents spécialisés en matière finance, les marchés financiers donnent la possibilité aux entreprises de s'acquérir de nouveaux moyens afin d'optimiser leur croissance et développement, mis à part le crédit bancaire.

Ainsi, le gestionnaire de portefeuille calcule la valeur quotidienne de chaque actif financier du portefeuille d'action, en mesurant son évolution, ainsi que les possibilités de risques qui s'y rattachent. Il procède à une identification des besoins en renouvellement de titres ou d'actifs financiers du portefeuille en fonction de la courbe d'évolution, ainsi que les indices des marchés financiers.

Par ailleurs, il surveille aussi l'équilibre de répartition du portefeuille par rapport aux critères de rentabilité souhaités et ce qui le différencie du trader sur les actifs boursiers, c'est qu'il vise plutôt des résultats sur le long terme et non la spéculation à court terme.

Autrement dit, les marchés financiers ont donc un rôle de régulateur dans la vente d'actifs financiers. Ils établissent des rapports de gestion et de performance du portefeuille et les transmettent par la suite à la hiérarchie, à l'AMF et aux clients.

Un métier réglementé

La gestion de portefeuille sur les marchés financiers est un métier qui n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un Master à l'École de Commerce, notamment dans le secteur de la finance, combiné à quelques expériences professionnelles en gestion financière et une autorisation d'activité réglementée par l'AMF.

C'est un métier qui s'exerce au sein des sociétés financières (banque, société de gestion de patrimoine comme celle de Frédéric Hottinger,…etc) en collaboration avec des intervenants comme les opérateurs sur les marchés des capitaux et peut dans certains cas, entrer directement en contact avec les clients.

Grâce à l'intervention du premier agent responsable du portefeuille d'action en cours de négociation tel Frédéric Hottinger, les marchés financiers s'occupent donc de la gestion de ce dernier sur des marchés différents comme le marché d'actions, le marché des devises ou le marché des produits dérivés.

L'agent représentatif aura ainsi l'obligation de définir les modalités du mandat de gestion du portefeuille financier et conclut le contrat avec le client. Pour finir, il procède également à une analyse détaillée des marchés financiers en déterminant la valeur boursière des entreprises cotées et peut être amené à sensibiliser des actions de formation auprès de ses collaborateurs.

Articles

Banque nationale : partie financière et gestion de patrimoine

La partie financière et la gestion de patrimoine font partie des activités courantes de la Banque Nationale. Sur la base d'une large gamme de...